Élèves de la maternelle à la 12e année : À vous la parole!

Le Nouveau-Brunswick est une province qui offre des beautés naturelles, des attractions uniques, des aventures spectaculaires et des délices alléchants. Les touristes du monde entier sont attirés vers toutes les régions de notre province afin de découvrir ses merveilles.

Souvent, les premières personnes à les accueillir sont celles qui œuvrent dans le secteur de l’accueil et du tourisme qui emploie plus de 30 000 employés. Ces professionnels sont appelés à produire la première et la dernière impression à ceux et celles qui viennent visiter le Nouveau-Brunswick.

Nous voulons connaître davantage les secteurs de travail et les professions liés au tourisme de votre communauté. Or, une excellente façon de nous aider est de participer au concours « À vous la parole ! » parrainé par l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB) en partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). 

Voice comment cela fonctionne

Dans un médium de projet de votre choix, présentez-nous un opérateur ou une destination touristique dans votre communauté et explorez comment ils, (1) soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies et, (2) aident le Nouveau-Brunswick à rester une destination florissante.

Votre projet doit explorer 15 questions, dont 10 doivent être alignées sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, et 5 peuvent être de votre choix.

Le plus important : faites appel à votre créativité et à votre imagination – et amusez-vous !

Prix du concours

Un prix de 300 $ sera décerné au gagnant dans chacune des trois catégories suivantes : (1) maternelle – 5e année; (2) de la 6e à la 8e année; (3) de la 9e à la 12e année.

Médiums autorisés

Video : documentaire, prise de vues par image, animation, Lego, Tik Tok
Virtuel :
enregistrement d’une vidéoconférence sur Teams ou Zoom (autorisation requise)
Narration : roman graphique, livre pour enfants, blogue, article de magazine, nouvelles
Presentation : site Web, Balado
Portefeuille : myBlueprint

Peu importe le médium que vous choisissez, n’oubliez pas d’énoncer votre objectif et votre public. Si vous passez de la musique, elle doit être libre de droits d’auteur ou vous devez avoir la permission de l’utiliser et produire la preuve de cette permission.

On encourage les élèves à collaborer avec les exploitants et à prendre leurs propres photos. Cela dit, au besoin, les sites suivants proposent des photos libres de droits d’auteur sur le Nouveau-Brunswick : https://pixabay.com/fr/ and https://unsplash.com/fr/

Il est également possible de consulter une base de contenus numériques reprenant des photos libres de droits d’auteur sur le N-B : https://platform.crowdriff.com/m/destinationnb

Si vous avez une autre idée de support de projet, veuillez contacter votre coordinateur d’apprentissage par l’expérience (voir liste ci-dessous) pour approbation avant de soumettre.

Veuillez communiquer avec votre conseillère à l’apprentissage expérientiel pour d’autres questions : Claude-Emilie.Deschenes@gnb.ca

Comment s’inscrire

Pour vous inscrire au concours, veuillez contacter à votre coordonnatrice ou coordinateur de l’apprentissage par l’expérience de votre district :
ASD-N:  robert.gillis@nbed.nb.ca
ASD-W:  crystal.roberts@nbed.nb.ca
ASD-E:  anna.paradis@nbed.nb.ca
ASD-S:  bobbie.craft@nbed.nb.ca

RÉGLES DU CONCOURS   |   GUIDE DU CONCOURS